Par Gérard Faure-Kapper
Vous
voulez vous faire rembourser les frais d’intervention que votre banque vous a
facturés ?
Respectez
ces 7 conseils et vous mettrez toutes les chances de votre côté.
1°) Soignez particulièrement les calculs.
Ils doivent être très détaillés. La démonstration doit-être simple et évidente.
Le juge doit tout de suite comprendre.
2°) Le dossier doit être complet :
extraits de compte, récapitulatifs annuels, autorisations de découverts,
convention de compte, grilles tarifaires pour chaque année, correspondances, accusés réception, le tout, très bien classé.
3°) Ne parlez pas de vos problèmes
personnels : En racontant vos problèmes, vos turpitudes
personnelles et vos misères, vous donnez du grain à moudre à l’avocat de la
banque. Il expliquera au juge que c’est bien malheureux, mais que la banque n’a
aucune responsabilité.
4°) Respectez bien le parcours de la
réclamation : Envoyez le même dossier, d’abord à l’agence, ensuite
au médiateur avant de saisir la justice.
5°) Traitez les réponses de la banque avec
attention : Notamment la réponse à la lettre à l’agence, ou sa
non-réponse, même chose pour la réponse du médiateur. Répondre à leurs
objections, et uniquement à celle-ci.
6°) Si vous allez au tribunal sans avocat,
respectez bien les règles concernant la saisine. Vous trouverez sur
Google des sites officiels qui vous orienteront.
7°) Traitez minutieusement les conclusions
en réponse de l’avocat de la banque. En fait la banque n’a rien à
redire sur les faits et va partir dans des hypothèses juridiques sans aucun
lien.
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En
appliquant scrupuleusement ces règles, vous êtes quasiment sûr de réussir. Cela
dit, les voies de la justice sont impénétrables.
L’APLOMB s’occupe de ces démarches, vous
donne tous les conseils techniques, réalise les études et vous accompagnera jusqu’au dénouement.
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