Nombre total de pages vues

samedi 10 octobre 2015

Crédit Mutuel d'Abbeville: une plainte pénale basée sur deux phrases extraites de leur contexte.


Par Gérard Faure-Kapper

Cet après-midi, je retourne chez les Francs avec l'Eurostar. Lundi, c'est ma mise en examen.

C'est toujours intéressant de prendre connaissance d'un dossier d'accusation. Les phrases que j'ai écrites sont totalement sorties de leur contexte, ce qui donne évidemment un tout autre sens.

"Les poules sont sorties du jardin dès qu'on avait ouvert la porte"
"Les poules sont sorties du jardin, des cons avaient ouvert la porte"

Et bien c'est du même niveau.

Voici la phrase qui m'incrimine et que je retrouve dans l'acte d'accusation.

L'usure, c'est avec la corruption, le chancre de l'économie. Il s'avère que votre Caisse de Crédit Mutuel d'Abbeville est malheureusement devenue usurière.

Il est vraiment dommage que Monsieur le Président du Conseil d'Administration de la Caisse d'Abbeville, a déposé une plainte en décontextualisant cette phrase, car si nous lisons l'ensemble de la lettre, le sens est très différent, et surtout en faveur de l'institution Crédit Mutuel.

Voici ce texte dans son intégralité.

3/10/14
Affaire du Crédit Mutuel d'Abbeville: lettre ouverte au conseil d'administration.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Administrateurs
de la Caisse de Crédit Mutuel d'Abbeville.

Si je me permets de vous solliciter, si plusieurs articles ont déjà été largement diffusés, si la presse s'empare du sujet, si une association de commerçants, l'UCAPEI, s'est saisie de cette affaire, c'est qu'elle est grave tant au niveau des faits que des conséquences.

L'affaire est très simple. Un sociétaire de votre Caisse a sollicité l'APLOMB afin de calculer le coût de ses découverts ainsi que le taux inhérent.

Le coût est de 28.495,42€. Ce chiffre brut ne peut que s'apprécier dans son contexte.

Par contre, le taux effectif global ressort à 41,31%. C'est de l'usure.

Mesdames, Messieurs, vous vous êtes engagés pour représenter les Sociétaires adhérents de la Caisse de Crédit Mutuel d'Abbeville. Cet engagement vous honore, d'autant plus que la fonction est bénévole.

Vous donnez de votre temps pour une cause mutualiste. Vous savez comme moi qu'à l'origine, à la fin du XIXème siècle, le Crédit Mutuel a été créé par un homme, Frédéric Guillaume Raiffeisen. Il ne pouvait plus supporter la misère des paysans, misère dont les usuriers profitaient pour s'enrichir honteusement, tout comme les banques d'aujourd'hui.

L'usure, c'est avec la corruption, le chancre de l'économie. D'où la noblesse de la cause que vous défendez et, vous l'aurez compris, de celle que je défends avec l'APLOMB (association pour la légalité des opérations et mouvements bancaires).

Il s'avère que votre Caisse de Crédit Mutuel d'Abbeville est malheureusement devenue usurière. Certes, vous l'ignorez puisque vous n'avez pas à entrer dans le détail des opérations bancaires de la Caisse, mais c'est un fait dont j'ai la preuve, au travers d'une étude précise.

Votre Caisse de Crédit Mutuel est une "entreprise" juridiquement autonome. Vous en êtes les représentants et les responsables tant au niveau civil que pénal. La Fédération, qui met à votre disposition des moyens humains et matériels, n'est pas liée par cette responsabilité.

Le Crédit Mutuel, ainsi que les autres banques mutualistes, ont un rôle important à jouer dans cette crise qui affecte notre économie. Engagez-vous à lutter contre l'usure au travers de cet outil qu'est votre Caisse de Crédit Mutuel, et vous apporterez aux citoyens ce qui manque cruellement: une alternative au système bancaire, l'ennemi sans visage.

Mais je vous en conjure, au nom des centaines de milliers d'administrateurs qui ont donné leur temps pour que cette idée mutualiste traverse les siècles, je vous en conjure, ne devenez pas comme ces banques usurières.

Ce sujet, je le connais dans ses moindres recoins, ayant mené toute ma carrière dans ce mouvement mutualiste. Aussi, je souhaite vivement vous rencontrer, et ce serait un très grand plaisir d'échanger avec vous pour éviter que la Caisse d'Abbeville ne se retrouve dans un procès fleuve dont la médiatisation ne peut être que préjudiciable aux finalités du mouvement mutualiste que nous aimons tous.

Vous pouvez me contacter sur gerard.kapper@gmail.com

Avec mes cordiales salutations mutualistes.

Gérard Faure-Kapper

Président de l'APLOMB


Ainsi, tout est une question de contexte.

"Je  me suis présenté devant la juge d'instruction dès qu'on avait porté plainte"
"Je me suis présenté devant la juge d'instruction, des cons avaient porté plainte.



3 commentaires:

  1. Là est tout le problème, avec le blabla, rien n'est jamais clair, et c'est celui qui maîtrise le mieux la langue et les rouages de la justice qui obtiendra raison, après faut aussi de l'argent puisque j'ai cru comprendre qu'il y a des fois où il faut déposer des cautions exorbitantes.
    Une chose dont je suis convaincu, on va vers un système et un société de Spartes, les plus forts mangeront les plus faibles...
    et les forts, ce sont les riches qui en attendant des comptes des politiques achetés par les sondages ( voir vidéos de de Philippe de villiers et Etienne Chouard ) .

    Cruel World... on va vers une fin certaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, justement, Philippe, les "faibles" se réveillent et si chaque "éveillé" (juste après la phase "réveil") se charge de réveiller quelques personnes, as-tu calculé combien il peut en réveiller dans sa "profondeur de relationnel"???
    Si chacun décide de faire un petit effort de communication pour au moins 4 personnes, au 2e niveau, il s'en trouve 16, au 3e >>64, au 4e niveau déjà 256 et au 5e niveau, pas moins de 1024 personnes, soit bien plus de 1000 personnes en quelques jours!
    C'est en balançant ce type de phrase comme "Une chose dont je suis convaincu, on va vers un système et un société de Spartes, les plus forts mangeront les plus faibles..." que tu viens nourrir l'inconscient collectif déjà bien fort de toutes les croyances implantées par tous les enseignements!
    Il est temps de retrouver chacun son propre pouvoir et d'éclairer et aider ses amis et voisins à en faire de même.
    Ce n'est pas en traitant les autres de faibles et d'abrutis que l'on pourra se sortir de cet enlisement du système, mais bien en aidant le maximum de monde à s'affranchir comme s'y applique avec force et résultat notre ami Gérard Kapper!
    Le plus difficile a été de mettre sur pieds cette association et de lui donner de la crédibilité. Aujourd'hui nous avons tout à notre portée pour nous libérer et aider des centaines d'amis autour de nous.
    Cessons de geindre et agissons avec Aplomb!

    RépondreSupprimer
  3. après le crédit mutuel la banque pop

    RépondreSupprimer