Nombre total de pages vues

jeudi 8 octobre 2015

Affaire Crédit Mutuel/Banque Pasche. Les conseils de l'APLOMB pour sa défense.


Par Gérard Faure-Kapper

Des soupçons sur une éventuelle activité de blanchiment et d'évasion fiscale présumée, pèsent sur le Crédit Mutuel.

Aujourd'hui, il s'agit d'un véritable exercice de communication que doit faire cette entreprise. Le langage de bois ne sera pas suffisant.

Alors, ayant travaillé pendant 3 ans au service communication de la confédération du Crédit Mutuel, je vais me permettre quelques conseils.

Jusqu'ici, la gestion des fuite et des poursuites a été bien menée.

D'habitude, vous maîtrisez bien l'appareil judiciaire. Prennons l'exemple de la plainte que vous avez porté contre ma personne pour "diffamation publique envers un particulier".

La plainte porte sur 4 articles parus dans ce blog, le dernier étant le 15 octobre 2014.

Vous voulez porter plainte mais manque de chance, vous n'aviez que 3 mois pour le faire. Alors vous y joignez un article, une parodie de votre publicité, parue le 2 décembre. Cet article n'a rien à voir, mais ça marche, votre plainte est recevable.

C'est bien joué. Ensuite, le 12 juin 2015, réquisitoire du procureur de la République. Juillet 2015, commission rogatoire de la juge d'instruction, le 25 juillet 2015, interrogatoire des services de police et première comparution pour mise en examen le 12 octobre 2015.

La justice a parfaitement fonctionné et l'affaire rondement menée.

Je ne peux bien sûr dévoiler les détails de cette affaire ni notre stratégie de défense.

Un vieil ami à moi, Jules César, me disait toujours "si mon manteau connaissait mon plan, je brûlerais mon manteau". Il n'avait pas tort.

Mais dans l'affaire des soupçons éventuels d'une évasion fiscale présumée, la justice a été plus longue à réagir.

Première étape, il semblerait qu'une information judiciaire a été ouverte,

Certaines mauvaise langues ont insinué que la justice ne s'est pas pressée, pour permettre au Crédit Mutuel de vendre son encombrante filiale. Ca n'a rien à voir bien sûr, Et le fait que le Crédit Mutuel à signé l'acte de vente en juin 2015 est un pur hasard.

Il y avait alors ce reportage gênant. Canal+ l'a déprogrammé, uniquement pour une raison d'organisation de la grille des progammes. Il n'y avait plus de place.

J'ai lu ce matin dans le blog du monde, que le Crédit Mutuel aurait déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse. Je pense que le directeur juridique de la Confédération est un bénévole et qu'il n'a pas eu le temps de consulter un avocat.

C'est vrai que moi j'aurai préféré la diffamation. Seulement pour qu'il y ai diffamation, il faut que les faits allégués soient faux. A savoir, qu'il n'y a jamais eu d'aide à l'évasion fiscale ni de blanchiment.

Et ça, mon dieu, ce n'est pas gagné. Et si c'est exact, le soi-disant diffameur peut se retourner pour dénonciation calomnieuse.

Alors que pour la dénonciation calomnieuse, les faits ne peuvent qu'être en partie inexacts. Une exagération peut suffire.

Problème, il faut attendre la fin de l'enquête.

C'est l'imbroglio.

Alors le Crédit Mutuel a choisi la bonne vieille méthode du silence. Les choses s'arangeront bien un jour et ce sera l'oubli.

Pour l'instant, mieux vaut se concentrer sur le sujet vraiment important. Gérard Faure-Kapper a écrit que le Crédit Mutuel pratique des taux usuraires. C'est tout de même plus grave que les milliards détournés de l'économie française.






2 commentaires:

  1. Attaquer Aplomb pour dénonciation calomnieuse ne pourra racheter une conduite pour les dénonciations de l'enquête menée par cette équipe de journalistes avec l'aide de 3 ex-employés de la PASCHE Monaco! Les faits sont bien là et si je me moque pas mal de l'argent détourné du fisc par ce pseudo vendeur de fringues italien, en revanche, apprendre qu'un cadre brésilien financé par la FIFA, a déposé en toute impunité 400 000 €uros (si j'ai bon souvenir) en espèces sans aucun souci dénote bien l'état d'esprit de cette banque! J'en PASCHE et des meilleurs! Alors Crédit Mutuel / CIC, banque mutualiste au service de ses petits actionnaires... c'est comme la Banque "populaire" pour les Indiens d'Amazonie! Il est temps d'éteindre sa télé!

    RépondreSupprimer
  2. pour ceux qui l'ont raté !
    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-7-octobre-2015_1106937.html#xtor=EPR-51-[pieces-a-conviction-du-mercredi-7-octobre-2015_1106937]-20151007-
    [bouton]

    RépondreSupprimer