Par Gérard Faure-Kapper
A l'instar de la République, nous assistons à une grave dérive totalitaire au sein des institutions du Crédit Mutuel.
Que Choisir met l'accent sur la Fédération du Nord, mais l'APLOMB a constaté cette même dérive dans la plupart des Fédération.
L'APLOMB estime, de part son action et son discours, être l'héritier des idées et des concepts mutualistes qui ont donné naissance au Crédit Mutuel.
Nous appelons les sociétaires du Crédit Mutuel à présenter leur candidature aux postes d'administrateurs de votre Caisse de Crédit Mutuel, de manière à garantir l'application de l'Esprit Mutualiste.
Rapprochez vous de l'APLOMB aplombfrance@gmail.com
Copié collé du site.
http://ufc-quechoisir-lille.org/fr/nos-actions/enquetes/credit-mutuel-nord-statuts-secrets/
Les
AG n’en porteraient-elles plus que le nom ? Un adhérent, bénévole auprès de
notre association, « choqué » par le nouveau mode de fonctionnement des
Assemblées Générales (AG) a voulu en savoir plus, la Commission Enquêtes
également, mais…
Au
printemps 2013, lors d’une réunion de la Commission Enquêtes, Mr B fait part de
son étonnement au sujet de l’AG du Crédit Mutuel du Nord (CMN) à laquelle il
est invité, comme « client privilégié ».
«
Depuis trois ans environ, les AG ne réunissent plus leurs adhérents dans une
même tranche horaire pour une véritable réunion, ce qui permettait de recevoir
des informations communes, d’échanger, de comprendre des enjeux de
fonctionnement,… puis de voter… »
En
lieu et place, le CMN organise une JOURNEE PORTES OUVERTES avec panneaux
d’affichage, vote, et… cadeau par tirage au sort en fin de soirée !
Les
sociétaires ne se rencontrent plus, collectivement, avant le vote.
A
cette AG 2013, Mr B questionne les personnes responsables présentes, à ce
sujet. Il lui est répondu que ce sont les nouveaux statuts, que tout est
réglementaire…
En
ce printemps 2014, Mr B constate que l’AG est encore organisée sur ce même
modèle qui ne lui convient pas et qui inquiète les membres de la Commission
Enquêtes, certains pointant du doigt le même procédé au sein
d’associations, de mutuelles, de banques…
Mr
B et nous-mêmes désirons connaître ces statuts qui empêchent une démocratie
directe. Est-ce conforme à la Loi ?
Temps
1. Mr B demande à recevoir par mail – ou à voir sur le site du CM - les
statuts, avant l’AG du 11 avril 2014.
Mais
il apprend que ces statuts sont consultables seulement 8 jours avant l’AG,
c’est-à-dire à partir du 4 avril, et qu’« aucune copie ne peut être faite ». (
!)
Comme
si des statuts étaient soit élaborés 8 jours avant( !), soit plus ou moins
secrets !
Temps
2. Avant l’AG, le 8 avril, Mr B va consulter les statuts à l’agence dont il
dépend.
Refus
catégorique pour l’obtention de photocopies, et interdiction tout aussi
catégorique dès qu’il tente de faire une photo.
Mr
B : « Y aurait-il quelque chose à cacher? En tant que « sociétaire privilégié
», j’ai seulement le droit de consulter sur place? Un comble! »
Temps
3. Après l’AG, Mr B écrit au CM afin d’obtenir le Compte-Rendu de l’AG du
11.04.2014 et connaître ainsi le nombre de sociétaires présents, le nombre de
votants, les résultats du vote en nombre de voix par membre éligible.
Il
lui est répondu que « Les statuts et le PV de l’AG de cette année sont
consultables à la Caisse ».
«
Aucun document ne peut être transmis ». Il faut se rapprocher de la personne
responsable pour en avoir connaissance.
Il
semble évident que le CMN et le CM ne visent pas la transparence: «
Laissez-nous faire, nous nous occupons de tout » ! L'art de noyer le poisson !
Il
ne s’agit plus de démocratie directe comme cela se pratiquait, mais de «
démocratie indirecte ou représentative » qui …semble viser à…confisquer le
pouvoir d’analyse et de décision à ses « sociétaires privilégiés », sic
l’invitation à l’AG.
Oui,
mais le client aimerait bien aussi s’occuper de lui en s’intéressant à sa
banque !
Les
personnes qui confient leurs salaires, retraites, économies, - matelas de
fonctionnement pour une banque - n’ont pas droit à accéder aux outils même de
fonctionnement de « leur » mutuelle.
Tout
se passe comme si d’autres catégories sociales profitaient de ce « bien
monétaire » pour accéder à des prêts : une banque préfère des « clients » qui
s’endettent à des « déposants » qui économisent ; voilà ce qui se dit. Bien que
l’un n’aille pas sans l’autre !
Mais
les derniers n’ont plus de droits ! Le Crédit Mutuel, n’aurait-il plus de «
mutuel » que l’adjectif ?
A
moins que ce ne soit plus politique que cela ? Par « politique », nous
entendons, « la méthode politique, la pratique politique » ; les
enjeux « pragmatiques » (entre politique et vie associative) nous échappant…
Mr
B. Commission Enquêtes
fin de citation du site.
fin de citation du site.
Ça, c'est la réalité.
Par contre, on endort les Sociétaires en leur faisant penser que le Crédit mutuel, c'est la démocratie et que chaque voix compte.
Mais pour avoir une décision valable, il faut que chacun vote.
Avant de voter, chacun à le droit de participer au débat pour voter utilement.
Pour participer aux débats, il faut que les sociétaires soient réunis en même temps, dans un même endroit.
Et non dans des journées portes ouverte ou pression est faite sur chacun pour la signature de pouvoirs en blanc.
Que les dirigeants du Crédit mutuel, les mutualistes du portefeuille qui ne voient dans ces manipulations qu'une manière d'obtenir la caution morale et juridique des Sociétaires, sachent bien que dès l'an prochain, l'annulation de toute assemblée générale ne respectant pas le cadre légal et la logique la plus élémentaire, sera demandée au tribunal compétent.
Et surtout, stoppez cette publicité mensongère.
"Ça, c'est la réalité.
RépondreSupprimerPar contre, on endort les Sociétaires en leur faisant penser que le Crédit mutuel, c'est la démocratie et que chaque voie compte."
Attention de corriger "voie" par "voix"...