Nombre total de pages vues

mardi 8 janvier 2013

Société Générale: le personnel commence à comprendre que leurs emplois sont en danger.




Les employés de la Société Générale commencent à comprendre que leur direction va les lâcher et que l'accueil qu'ils auront sur le marché du travail ne sera pas à la hauteur de leurs espérances.

copié/collé du site http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202484408307-societe-generale-les-syndicats-se-mobilisent-pour-l-emploi-526118.php

Société Générale : les syndicats se mobilisent pour l'emploi

Par Ninon Renaud | 07/01 | 19:50


Les cinq syndicats du groupe bancaire appellent à une grève nationale demain.

Les cinq syndicats représentatifs (CFDT, SNB-CGC, CGT, FO, CFTC) de la Société Générale haussent le ton. Les négociations engagées fin 2012 sur la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GEPC) pour la période 2013-2015 ont mis le feu aux poudres et décidé les organisations syndicales à appeler à une grève nationale demain, mardi. « La direction veut définir un modèle de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui puisse s'appliquer à chaque fois qu'elle a un projet de restructuration. Pour nous il n'est pas question de laisser s'installer un PSE permanent  », explique Michel Marchet, délégué syndical national CGT à la Société Générale. Les syndicats espèrent avec ce mouvement de grève faire pression sur la direction du groupe bancaire pour obtenir des garanties sur l'emploi. « La maîtrise des coûts va se poursuivre pour s'adapter au contexte économique difficile mais il n'y a aucun nouveau PSE prévu », assure une porte-parole de la Société Générale.
Un engagement qui ne rassure pas les salariés dans la mesure où la direction a confirmé son projet d'externaliser d'ici à l'été une partie de ses activités de back-office titres et traitements comptables associés. Ce projet concernerait 400 personnes dont 200 à Paris. Par ailleurs, l'établissement bancaire envisagerait d'externaliser la gestion administrative des activités de financement.

La banque de détail aussi

En attendant, «  après les 880 départs du PSE dans la banque d'investissement, les licenciements disciplinaires et les démissions ont pris le relais », ajoute Morgane Ernoux, membre du CHSCT. La CGT a dénombré 180 démissions en septembre 2012, contre 99 en juin, et une augmentation des licenciements disciplinaires (19 en septembre contre 7 en juin). « Le plan Ambition 2015, c'est plutôt démission 2015 », résume un salarié chez OPER, qui regroupe les back et middle-offices de la banque d'investissement du groupe.
Les salariés du réseau ne sont pas à l'abri de restructurations non plus. Après la fermeture du pôle service clients (PSC) de Nanterre en juin, la Société Générale souhaite supprimer d'ici à 2014 d'autres back-offices de sa banque de détail sur la vingtaine qu'elle compte en France. Ceux de Bercy et de Réaumur à Paris sont dans le viseur. « 400 emplois sont concernés et on sait que les transferts sont toujours synonymes de disparition d'emplois à terme », souligne Michel Marchet.
NINON RENAUD

2 commentaires:

  1. oh la la ça branle dans le manche de la finance ?!

    Ils vont encore dire que c'est la faute aux méchants clients qui ne veulent plus se faire plumer sans la fermer ?

    RépondreSupprimer
  2. Externaliser sur des places financières comme Londres, moins contraignantes en terme de cout salarial, souplesse des licenciements, fiscalité etc etc etc.
    Merci à nos éléphants.

    CES HOMMES POLITIQUES DEMANDENT DES EFFORTS AUX FRANCAIS ET VEULENT IMPOSER LE COUT DE LEURS MAUVAISE GESTION SUR LES ENTREPRISES (AUGMENTATION DES CHARGES) ET LES SALARIES (DIMINUTION DES SALAIRES).

    DEMANDONS A CES HOMMES POLITIQUES DE NE PLUS RECEVOIR LEURS SALAIRES SUR DEUX ANS, DE PAYER LEURS FRAIS DE BOUCHE D'HABILLEMENT DE SECRETAIRE ET DE POULETTES !!!!!

    SAVEZ VOUS QUE NOTRE PRESIDENT "TOUT LE MONDE" N'A PAS BAISSE SON SALAIRE COMME IL AVAIT POURTANT FAIT ETAT ET GRAND BRUIT??? Cette demnde a été rejetée par le conseil constitutionnel !!! et là personne n'en parle...

    Pierre

    RépondreSupprimer