par Gérard Faure-Kapper
Cours destinés aux employés des
agences bancaires pour leur formation et à la clientèle pour leur
information.
Cours de banque, leçon n°7:
Comment empêcher un client de porter
plainte contre la banque.
C’est un problème que vous rencontrerez de plus en plus
fréquemment et il faut savoir y faire face
Avec internet, google, les forums, les associations de
consommateurs, vos clients sont bien renseignés, non seulement sur les « produits »
que vous essayez de placer, sur les crédits, sur leurs droits et recours en
général.
De plus, les tribunaux leurs donnent presque systématiquement
raison.
Le danger pour les banques c’est la contagion.
Voici un certain nombre de conseils à appliquer pour décourager
vos clients de porter plainte.
1°) Soyez sympa et avenant en toutes circonstances. Il est
beaucoup plus difficile d’attaquer quelqu’un d’aimable.
2°) Si le client vous demande un renseignement sur telle ou telle
opération douteuse, soyez sûr de vous tout en gardant le sourire.
3°) Quelques phrases clés :
En vous facturant ceci, la banque est parfaitement dans son droit.
Vous avez signé une convention de compte, vous êtes tenu de la
respecter.
Les frais sont parfaitement légaux car ils sont repris dans la
grille tarifaire
Contactez notre médiateur, il vous dira la même chose.
Méfiez-vous des avocats, tout ce qu’ils veulent, c’est votre
argent.
Les associations ? Laissez-moi rire.
Cher Monsieur, si vous allez au tribunal, nos juristes vous
mettront en pièce.
C’est le pot de terre contre le pot de fer. La banque demandera
des dommages et intérêts et portera plainte à son tour contre vous.
Que voulez-vous faire contre nous, tous les hommes politiques nous
doivent leur place.
Imaginez si vous nous attaquez en justice, votre découvert sera
immédiatement supprimé, nous vous retirons votre carte bleue et nous refuserons
tout ce qui se présente.
Et en plus, votre fils nous a demandé un crédit, vous ne voulez
pas qu’on lui refuse.
Vous avez un commerce cher Monsieur. Que se passera-t-il si nous
vous coupons les vivres ? Les fournisseurs ne sont plus payés de même que
les organismes. C’est la faillite. Franchement, pour 15.840 euros de frais en
un an, est-ce que ça vaut le coup de tout perdre.
Vous imaginez bien que notre grand patron dine avec les juges et
les avocats, ils font partie du même milieu, qu’espérez-vous avec vos
démarches.
Cher Monsieur, si vous voulez toujours porter plainte, je vous
fiche immédiatement à la banque de France, j’en ai le droit. Vous ne pourrez même
pas faire un chèque à votre avocat.
Et vous pensez trouver un avocat ? Ils travaillent tous pour
nous.
Non Monsieur, pensez à votre famille, ce seraient les premières
victimes.
Comme vous le voyez, vos ressources sont immenses. Le client, vous
le tenez. Faites tout pour l’empêcher de faire valoir ses droits. N’oubliez pas
que s’il va au tribunal, votre agence sera très mal vue et c’est sur vous que
ça retombera.
scandaleux!
RépondreSupprimerattention à ce que vous écrivez
Un banquier ?
SupprimerMais ce n'est pourtant que la stricte vérité.