Nombre total de pages vues

vendredi 13 juillet 2012

Actions judiciaires en cours : les banques sont condamnées mais rassurées quant à leur avenir d’ONC .




Par Gérard Faure-Kapper

C’est le paradoxe prévisible. Les dossiers montés par l’APLOMB sont un concentré de haute technologie judiciaire. Chacune des lignes de défense des banques a été détruite et nos jurisprudences montent la garde devant les brèches béantes dans les murailles de la citadelle de leurs privilèges.

Par contre chaque fois qu’un dossier est transmis par le tribunal à leur service juridique, les banquiers ne sont nullement affolés. « Combien demandent-ils ? Ok, préparez le chèque… »

Ils ont eu le temps de nous tester et connaissent nos limites. Les journées n’ont que 24 heures dans lesquelles se cantonnera notre capacité à instruire les dossiers.

Ils savent également que les autres associations ne bougeront pas. Quelques manifestations bruyantes quelquefois mais pas de quoi fouetter un guichetier.

Du côté des clients floués, c’est aussi l’hésitation. La banque fait peur comme n’importe quel ennemi de la nation. L’acte de résistance impose des sacrifices que très peu de gens sont prêts à faire.

A l’APLOMB, sur 100 demandes de renseignements, 25 donnent suite et 5 vont jusqu’au bout… et gagnent.

Et ces 5% saturent déjà notre « chaîne de production ».

Par ailleurs, les banquiers savent très bien qu’au-delà d’un discours offensif et hostile, l’Élysée volerait au secours des actionnaires des banques si leurs dividendes étaient menacés.

De notre côté, nous n’avons pas d’état d’âme, nous n’en n’avons pas le temps.

Un client saturé de frais par sa banque pour un débit croissant, harcelé par les huissiers, officiers ministériels au service d’une dizaine de maisons de crédit, menacé de toutes parts et dont la situation sera impossible à remonter par les lois implacables des mathématiques, ce client peut encore agir et sauver sa situation.

Ce n’est que 5% qui le feront. Pas de quoi mettre en péril le système financier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire