Par Gérard Faure-Kapper
« Je
rêve d’une banque qui ne me prenne pas de commissions d’intervention et qui me
rembourse toutes celles déjà prise… »
Au
printemps 2018, ce sera une réalité au Crédit Mutuel de Laval-Avesnières.
Pourquoi le Crédit Mutuel
appartient à ses clients ?
Ce
n’est pas qu’un slogan publicitaire, c’est une réalité juridique. Chaque Caisse
de Crédit mutuel est indépendante et possède son propre RCS. Elle est dirigée
par un Conseil d’Administration élu par tous les Sociétaire en Assemblée
Générale.
Quels sont les prérogatives de
ce Conseil.
Il
a les pouvoirs les plus étendus. Sa principale prérogative est :
(article
18 alinéa 4 des statuts)
"Statuer sur les demandes d'emprunt et contrôler la conformité de leur réalisation et de leur remboursement..."
C’est
donc ce Conseil qui a tous pouvoirs pour décider du remboursement de vos
commissions d’intervention.
Que se passe-t-il dans la
réalité.
Le
Conseil d’Administration délègue cette question auprès de la Fédération qui,
bien entendu, refusera tout remboursement.
Pourquoi une liste de
nouveaux administrateurs est candidate à Laval Avesnières.
Cette
équipe va appliquer strictement les statuts. Elle examinera chaque réclamation
en entendant le sociétaire et en prenant sa décision en fonction des faits.
Quels sont les obstacles à
ces candidatures.
Une
manipulation du scrutin maintes fois dénoncé : l’utilisation des pouvoirs
en blanc et des votes par correspondance. Pour Laval, il y a en moyenne une
quarantaine de participants à l’assemblée générale. Leurs votes sont noyés dans
une masse d’environ 400 pouvoirs en blanc.
Ces
pouvoirs appuient le pouvoir en place.
J'avais dénoncé ce fait par écrit en mai 2017. Le Crédit Mutuel a porté plainte pour diffamation et m'a cité à comparaître le 21 septembre 2017 au TGI de Laval. Curieusement, la veille, le Crédit Mutuel s'est désisté.
Il savait que le tribunal risquait d'examiner de très près cette question.
Comment ces « pouvoirs
en blanc » sont obtenus ?
Le
Crédit Mutuel organise, avant l’assemblée, des « journées découverte »
dont le but est de recueillir ces pouvoirs en blanc qui feront taire toutes velléités
démocratiques.
Les
Sociétaires, mal informés des conséquences, signent à la demande du personnel.
Comment rétablir une
démocratie véritable ?
Si
l’utilisation des pouvoirs en blanc n’est pas répréhensible en soi, l’initiative
doit venir du Sociétaire, sans aucune sollicitation ni pression.
Dans
certaines fédérations, comme en Alsace, vous avez une dizaine de pouvoirs pour
une centaine de participants. Situation normale.
Il
faut donc dénoncer cette utilisation en Mayenne.
Comment dénoncer ?
Vous
qui êtes sociétaire du Crédit Mutuel, si le personnel de la Caisse vous propose
de signer un pouvoir en blanc, vous devez le signaler.
Pour
ce faire, vous pouvez remplir un formulaire de témoignage en expliquant les
circonstances dans lesquels ce pouvoir vous a été proposé.
Vous trouverez le formulaire en suivant ce lien
Qu’allez-vous faire de ces
témoignages ?
Ils
seront mis à disposition des Sociétaires que l’on pourra qualifier d’actif.
Chacun
de ces témoignages sera un motif d’annulation de l’Assemblée Générale.
En conclusion
Cette
campagne permettra de rétablir les règles démocratiques dans la gestion des
Caisses de Crédit Mutuel.
Le
Conseil remplira alors son vrai rôle, notamment être un recours pour les Sociétaires
qui contestent les opérations, et notamment les taux pratiqués.
Ainsi,
le Crédit Mutuel sera vraiment la banque qui appartient à ses clients.
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