Nombre total de pages vues

jeudi 3 novembre 2016

Petit rappel utile pour rappeler ce qu'est une association



Un rappel de notre structure:
Ce que l'on appelle l'APLOMB est un "pôle de défense multi compétences"Il a été créé et est animé par Maître Katia Debay et Gérard Faure-Kapper
Ce pôle est composé d'une association nationale, l'APLOMB. C'est la colonne vertébrale de toute la structure. Elle est basée à Laval et est dirigée par le vice-président, Dominique Pottier.
L'étude de Maître Katia Debay, avocate au barreau de Versailles. 
Un cabinet professionnel dirigé par Elena Sytcheva qui assure la réalisation des études: Face-Kapper Ltd, basé à Folkestone (Kent, Royaume Uni). 
Un cabinet d'expert situé en Isère: Jean Claude Jouffrey
Deux cabinets chargés des relations avec les demandeurs: Baya Perez et Maryline Vidal.


Par Dominique POTTIER, Vice-Président
Je vais me faire des ennemis, mais peut importe, j'assume pleinement mon rôle et mes dires en tant que vice-président d'une association nationale.
Définition d'une association :
Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…).
Il n'est pas écrit : doit être disponible 7/7 et 24/24 avec le sourire et en faisant des concessions sur sa familles, sa santé ses amis....
Ce matin j'ai reçu pas moins de 12 appels....Pour 1 samedi matin c'est fort !!
Naturellement je n'y ai pas répondu, sauf 1 pour lui dire que nous étions samedi et que j'aimerai bien le passer en famille !
Alors OK, il y a des problèmes, des suicides...Je peux comprendre la détresse de bcp de personnes mais attention...
Je discute avec bcp de présidents, avec des personnes d'associations et la fatigue se fait sentir chez beaucoup.
La fatigue mais aussi le raz-le -bol. Non pas de faire de l'associatif mais de faire énormément d'assistanat...
Je m'explique:
Nous passons ÉNORMÉMENT de temps à répondre à des questions simples, logiques...Ce temps est 1 perte pour d'autres dossiers techniques, juridiques.
Aujourd'hui il y a le net, ou le 3/4 des réponses y sont !
Nous passons aussi énormément de temps à nous battre contre le manque de finances car pour beaucoup, qui dit association dit gratuité..
Alors bien souvent on me dit :
Ben je fais comment moi ?
Bizarrement, c'est 1 question qui ne m'est jamais passée par là tête.
Pourquoi ?
Parce que je me donne les moyens, je cherche, je fouille, je lis, je me renseigne et surtout je déteste être assisté !
J'ai moi même mis 3 procès à 2 banques.
J'ai passé des heures sur legifrance, j'ai étudié des centaines de jurisprudences...
Alors que ce soit Gérard, Nathalie, Brigitte, Stéphane... ce sont de personnes qui donnent énormément de temps au détriment bien souvent de leur famille, amis...
Ce sont des personnes qui ne refusent jamais d'aider et de partager leurs connaissances dans différents domaines..
Mais, 1 association ne peut se substituer à l'état, aux services sociaux et n'a surtout pas les moyens de cela...
Pour beaucoup, le terme association veut dire gratuité donc j'y vais. A cela ces personnes demandent d'être renseignées dans 1 temps minime.
Non, ceci n'est pas possible !
Je prends 1 cas personnel, je ne suis pas mécano pour 2 sous ! Alors quelles solutions :
- je vais voir 1 mécano et je paye la facture.
-je n'ai pas les finances, je me débrouille pour voir 1 ami avec échange de bon procédés.
-je n'ai pas d'amis, le vais sur Oscaro.com
 et je me mets à la mécanique...
Bref, avant tout il faut que bcp de personnes se prennent en charge dès le début des ennuis.
APLOMB va mettre en place 1 nouveau site.
Ce site aura pour but de répondre aux maximum de questions sur des sujets simples..
L'objectif est aussi que chaque personne puisse avoir des débuts de réponses et qu'elle puisse ensuite se débrouiller seule dans ses démarches.
Enfin pour finir, il est important que chacun respecte les bénévoles d'associations en :
- Évitant les appels le week-end
- Évitant les appels après 22 h !!!!!
- Évitant les commentaires fâcheux.
- Évitant l'agression verbale...
...
Et surtout en ce prenant en main !
Sur ce, bon week-end !

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Si votre cabinet a des bureaux changer le nnumero de telephone, preciser les horaires d'ouverture sur le site et coupez le telephone une fois que vous fermer. les gens ne peuvent que vous comprendre. Il est évident que si on a un souci samedi , il n'y a rien a faire qu'attendre lundi , cela ne peut pas empirer a ce point.En cas de dépression , le psy peut aider , meme si les problème d'argent restent.Perso , j'ai vécu cette situation et vous savez qui m'a aidé? une personne de la banque de France , secteur surendettement, qui m'a a la fois rassurer , conseiller et aider. Je lui ai dit a l'epoque que sa vision de son travail etrait sinon utile , très humaine. cela apres 6 mois de galère pour nourrir deux enfants et dont un bébé, je peux vous dire qu'il y a une solutions a tout , même si c'est dur et long (je paie jusqu'en 2018)quand on remonte , la vie et bien plus belle et on apprécie plus les choses.
    Je soujhaite du courage au personnes en difficultés et soutien moralement les membres de l'assoc qui se dévoue. Votre travail est d'utilité public , vous le savez et cela sera reconnu un jour.
    bien a vous
    SD

    RépondreSupprimer