Nombre total de pages vues

mercredi 4 décembre 2013

EURIBOR La Société Générale condamnée par l'UE pour avoir escroqué ses clients !



Copié collé du site
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/l-ue-inflige-1-7-milliard-d-euros-d-amendes-a-8-banques-un-record-8324457.html


L'UE inflige 1,7 milliard d'euros d'amendes à 6 banques, un record

CONJONCTURELa Commission européenne a condamné mercredi six établissements financiers pour avoir manipulé les taux de référence en euros (Euribor) et en yens (Tibor). La Société Générale devra s'acquitter d'une amende de 446 millions d'euros.
La Commission n'avait jamais jusqu'ici infligé des amendespour un montant cumulé aussi élevé dans des cas d'entente et abus de position dominante. Mercredi, elle a infligé 1,7 milliards d'euros d'amendes à six établissements financiers - et non huit comme annoncé précédemment - pour avoir manipulé les taux de référence en euros (Euribor) et en yens (Tibor).
Deutsche Bank, visée dans les deux enquêtes, devra à elle seule s'acquitter d'une amende totale de 725 millions d'euros, et Société Générale, visée uniquement dans l'enquête sur l'Euribor, a été condamnée à une amende de 446 millions d'euros. Au total, quatre institutions financières ont participé à l'entente concernant l'Euribor, et six à celle concernant le Tibor.
Une procédure en cours vise le Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan
Dans le cas de l'Euribor, Barclays a bénéficié d'une immunité et ne paiera pas d'amende pour avoir révélé l'existence de l'entente à la Commission. Outre Deutsche Bank (466 millions d'euros) et Société générale, RBS a été condamnée à 131 millions d'euros.
Deutsche Bank, RBS et Société générale ont vu leurs amendes réduites de 10% pour avoir coopéré à l'enquête. Dans la même enquête, une procédure a été ouverte à l'encontre de Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan et se poursuivra dans le cadre de la procédure normale.
Dans le cas du Tibor, UBS ne paiera pas d'amende après avoir révélé les infractions à la Commission. Outre Deutsche Bank (259 millions) et RBS (260 millions), sont concernés JPMorgan (80 millions), Citigroup (70 millions), et le courtier britannique RP Martin (247.000 euros).

3 commentaires:

  1. quelqu'un peut expliquer ces escroqueries simplement, comment on ils voles, quoi, au depends de qui ?

    RépondreSupprimer
  2. cette manipulation concerne les prêts accordés aux particuliers ? si oui, les prêts accordés durant quelles années ? les particuliers ont-ils un recours ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s agirait de la période de sept 2005 à mai 2008. Cela concernerait les prêts à taux variables indexés sur la valeur de l'Euribor. Quant à savoir si les particuliers peuvent faire réclamations de cette escroquerie, il me semble évident que oui. C'est certainement une cause pour faire annuler son prêt voir de demander par voie judiciaire l'annulation pure et simple du taux et dans le pire des cas l'application du taux légal.
      Dorénavant les banques incriminées sont à classer au même titre que les cartels des trafiquants de drogues ou d'armes. Qu'attend notre Président pour sanctionner ces criminels de la finance qui dépouillent les gens par des prêts qui asservissent les populations aux dictats de la finance ! Si notre bon Roi ne fait rien c'est qu'il cautionne ces agissements et donc complices de ces bandes organisées.

      Supprimer