Nombre total de pages vues

vendredi 11 janvier 2013

CFDT: "le sauvetage de la Société Générale passe par le désossement du Crédit du Nord"

 
Copié/collé du site de la CFDT du Crédit du Nord
http://creditdunord-cfdt.org/spip/spip.php?article951

Le "désossement " du Crédit du Nord continue-t’il ? 


mercredi 12 décembre 2012

Vous trouverez dans ce papier, un compte rendu du Comité central d’entreprise de novembre durant lequel les élu-e-s ont été consulté-e- sur trois projets de réformes qui s’accompagnent une fois de plus par des suppressions de postes.

Comité central d’entreprise du 8 novembre 2012 Après SIOP, le « désossement » du CdN continue-t-il ?


« Le Crédit du Nord a pris la mesure de la crise et met en place une gestion affutée » (sic), nous explique-t-on à tous les niveaux de l’entreprise. Peu à peu, les emplois, les savoir-faire disparaissent… jusqu’à la rupture de notre modèle économique ? Allez savoir !!!
Toujours est-il que lors de ce Comité central d’entreprise (CCE), vos élus ont été consultés sur trois sujets engendrant des suppressions d’emplois.
Sous-traitance de l’Epargne Salariale
Le traitement administratif de l’Epargne salariale (DOB) va être externalisé sur la plateforme SG à Nantes en janvier 2014. Nous conserverons le statut de « teneur de compte » sous le nom du CdN (DPGA) pour conserver l’approche commerciale… histoire que rien ne soit visible du client. Même si la prestation n’est pas dégradée, ce sont 22 postes de moins !
Les Elus C.F.D.T ont donc émis un avis négatif sur ce projet et ont obtenu un engagement de reconversion des salariés concernés avec les garanties sociales de l’accord « Gestion prévisionnelle des emplois et compétence » encore en vigueur (cf. Biblioged).
Fusion des régions Normandie Haute-Bretagne et Picardie
Ces deux régions n’en feront plus qu’une. Là encore, la réduction des coûts semble être la raison, mais bizarrement, aucun chiffrage n’a pu être donné aux Elus… Ayez confiance, nous ont-ils dit ! Cela serait sans effet sur le réseau et non visible du client, décidément, tant que l’on peut faire des économies discrètement, n’hésitons pas !
Selon l’employeur, il ne s’agirait que « d’une gestion du présent en essayant de préserver l’avenir, en changeant ce qui doit l’être sans tordre le modèle de banque de proximité ». A bon entendeur… Peut-on encore parler d’ancrage régional avec 630 kms entre Rennes et Montcornet ? A vous d’en juger !
Ce projet n’exclue pas la fermeture d’agence(s) à moyen terme, d’autant que d’autres établissements bancaires les subissent actuellement.
Suite aux interventions de la C.F.D.T, la Direction admet mener ce projet pour que cette nouvelle région entre dans les normes économiques standards du CdN. Résultat : 18 postes de moins.
La C.F.D.T devra donner sa position sur ce projet le 18 décembre en CCE, le CdN voulant boucler ce projet au plus vite.
Accord sur l’aménagement du temps de travail à la Banque à Distance.
Il s’agit d’un projet visant à réunir le plateau de Lille avec celui de Paris dès 2013. Si l’accord est équilibré et convient majoritairement aux salariés concernés, l’enjeu de cette réorganisation se trouve en réalité dans les futures conditions de travail, possibilités d’évolutions de carrière… et l’emploi. Les Elus C.F.D.T du CCE ont encore amélioré le projet d’accord en obtenant des titres restaurant pour les agents qui, selon l’horaire de leur équipe, ne pourraient déjeuner au restaurant d’entreprise. Mais, résultat négatif au final car : 10 suppressions de postes !
CONCLUSION : trois projets = 50 POSTES SUPPRIMéS !
Les mutualisations se poursuivent sans répit avec de fortes réductions d’effectifs des services centraux aux directions fonctionnelles. Aussi, la C.F.D.T s’inquiète de voir se réduire le potentiel d’emplois des salariés notamment hors postes commerciaux… Que va-t-il rester de ce savoir-faire « maison » qui nous différenciait de la concurrence ?

Jours de fermeture collective 2013 : le CdN refuse tout pont alors que la C.F.D.T demandait de prévoir le 24 décembre 2013 pour les agences ouvertes du mardi au samedi. Pour la Direction : « fermer 4 jours est trop long pour des commerçants en période de fêtes, avec de grosses recettes ! ». Le CdN impose ses dates et ne tient quasiment jamais compte des propositions faites !
A noter que le solde RTT 2012 peut être pris jusqu’au 5 janvier 2013. N’oubliez surtout pas de récupérer vos 48 minutes du lundi de Pentecôte avant le 31 décembre, c’est un droit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire