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samedi 15 décembre 2012

La banque postale est à la dérive, incapable de gérer son problème d'organisation interne.


Par Gérard Faure-Kapper

Que se passe-t-il à la banque postale. Des cartes envoyées à de fausses adresses ou non renouvelées, des employés amateurs qui refusent tous paiements, même si le compte du client est approvisionné, des bureaux incapables de retrouver le bureau d'origine d'un client, un personnel se cachant derrière l'anonymat et refusant même de donner un email.

L'APLOMB reçoit ce type de signalement régulièrement.

Sur google les articles et réclamations sont nombreux dans les forums. Combien de personnes se plaignent du fait qu'il devient impossible de retirer des liquidités.

Leur carte prépayée est un fiasco. Impossible de souscrire en ligne. Il faut télécharger un formulaire administratif le remplir à la main et l'envoyer à une adresse introuvable pour un service aléatoire.

L'explication que nous pouvons apporter est simple. Jadis, les CCP étaient une organisation rodée. Une approche uniquement administrative des relations clients. Ceux-ci s'étaient habitués.

Et puis les banques ont évolué dans le sens de la qualité. La fin du monopole du livret A et la limitation dans la distribution des prêts ont provoqué une fuite des clients vers les banques.

La banque postale a voulu évoluer et se mettre à la hauteur, mais avec quel personnel. Être banquier ne s'improvise pas. Les habitudes syndicales ont fait que le personnel de la poste était devenu ingérable. Persuadés d'être protégés par un statut privilégié, ils ont tout refusé en masse. Amabilité et politesse étant incompatibles avec administration.

Résultat, des files interminables au guichet, la moyenne de traitement d'un client est de 18 minutes. Une non maîtrise de l'informatique qui fait que le premier bug mobilise les autres guichetiers. Aucune initiative, incapacité à se servir d'un téléphone pour appeler un autre bureau, l'entreprise plonge.

Aujourd'hui elle a un énorme problème de liquidités. Avant il était possible de retirer des fonds. A partir de 1.500€, il fallait prévenir 24 heures à l'avance ce qui est un délai technique normal. Aujourd'hui certains guichets limitent les retraits à 50€. Pour retirer une somme importante, c'est 15 jours de délai. Les dates de valeur pour l'encaissement des chèques sur les livrets sont également porté à 15 jours.

La Banque Postale a été plombée par son rapprochement avec Dexia. Résultat, les deux coulent.

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec votre analyse.
    je rencontre un grave problème avec la poste au niveau de mon compte bancaire. le conflit dur depuis plusieurs mois, je suis obligé de venir occuper un bureau de poste pour essayer de me faire entendre.
    Ce n'est plus une banque mais le titanic.

    Laurent.



    https://www.facebook.com/pages/Joccupe-un-bureau-de-poste-pour-lutter-contre-la-dictature-bancaire/1466509326986251?ref=tn_tnmn

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  2. Excellente analyse du désastre qu'est devenu La banque postale... j'en suis parti après 35 ans de fidélité, non sans y avoir laissé quelques plumes (placements financiers et autres "assurances vie" qui n'ont rapporté moins que l'inflation pendant 18 ans, impossibilité de clôturer un livret A et donc de l'ouvrir dans ma nouvelle banque, etc, etc..LBP n'est certainement une banque recommandable. A fuir absolument.

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