Nombre total de pages vues

samedi 1 septembre 2012

Banques: activité florissante pour le 1er semestre, résultats en hausse.



Copié collé du site CBANQUE


Depuis la fin du mois de juillet et tout au long du mois d’août, les banques françaises vont présenter leurs chiffres du 1er semestre 2012. Retour, banque par banque, sur les principaux enseignements de ces résultats.

La Banque Postale

La Banque Postale a réalisé, au premier semestre 2012, un bénéfice net de 334 millions d’euros, en progression de 29%. Le PNB est en très légère baisse de 0,1% et s’établit à 2,67 milliards. De son côté, le résultat brut d’exploitation est en léger repli de 1,8%, à 433 millions d’euros. La banque se félicite de sa contribution au financement de l’économie grâce à ses encours de crédit qui sont en hausse de 6,5% à 48 milliards d’euros.

Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA a annoncé un bénéfice net en recul de 67,4% pour le deuxième trimestre, à 111 millions d’euros. Les dépréciations sur les titres de la banque italienne Intesa Sanpaolo, détenus par Crédit Agricole SA, ont pesé pour 427 millions d’euros. De son côté, la filiale grecque du groupe, Emporiki, a représenté un coût de 370 millions d’euros. Au deuxième trimestre 2012, le résultat brut d’exploitation a également reculé de 32,8%. Le PNB est en repli de 14,1%. La baisse est moins marquée pour ce qui concerne les résultats du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales ; elle est de 2.1%.

Le Crédit Lyonnais

LCL, la filiale de Crédit Agricole S.A., a publié au deuxième trimestre un résultat net de 199 millions d’euros, en hausse de 3,2% sur un an. Les encours de crédit augmentent légèrement de 0,7% sur un an et s’élèvent à 87,8 milliards d’euros au 30 juin 2012. Les crédits à l’habitat progressent de 3,1% sur un an alors que ceux aux entreprises restent stables par rapport à juin 2011. Le PNB du trimestre est en hausse de 2,2% et s’établit à 1.001 millions d’euros.

BPCE

Le groupe BPCE, qui regroupe notamment les enseignes Caisse d’Épargne et Banque Populaire, a publié au deuxième trimestre un bénéfice net en recul de 27,6% sur un an, à 668 millions d’euros. Un repli lié notamment aux mesures d’adaptation prises pour respecter les futures normes prudentielles Bâle III. Banque Populaire enregistre une forte progression des dépôts sur livrets (+13% sur un an) et des comptes à terme (+6,5%). L’encours des crédits a également crû de 4% sur un an (+5,4% pour le crédit immo). Du côté de la Caisse d’Épargne, la collecte d’épargne de bilan a progressé de 8,6% sur un an (+6,4% pour les livrets). L’encours du crédit immobilier se porte bien : +9,6% sur un an, malgré un recul de 27% de la production au 1er semestre 2012.

BNP Paribas

La principale banque française (par la capitalisation) a annoncé un bénéfice net de 1,85 milliard d’euros pour le 2e trimestre, en baisse de 13,2% sur un an, mais supérieur aux attentes des analystes, qui tournaient plutôt autour de 1,7 milliard en moyenne. La banque de détail en France se maintient, avec un PNB semestriel en légère baisse de 0,3% sur un an. Les dépôts continuent, eux, à croître au 2e trimestre : +2,1% sur un an, et +8,7% pour les seuls comptes d’épargne. Les crédits progressent également de 3,3% sur un an, malgré une baisse de la demande.

Société Générale

La SocGen a annoncé un bénéfice net pour le deuxième trimestre 2012 moins élevé qu’anticipé, à 433 millions d’euros contre 764 millions d’euros attendus par les analystes. La banque de détail en France, toutefois, se maintient, avec un PNB stable. L'encours des produits d’épargne a progressé, avec une collecte nette de l’assurance-vie de 134 millions d’euros sur le semestre et des croissances à deux chiffres, sur un an, pour le Livret A (+30,6%) et les dépôts à terme (+16,3%). Croissance également pour les crédits aux entreprises (+3,9%) et aux particuliers (+3,2%, +3,9% pour le seul crédit immobilier).

Crédit Mutuel-CIC

Le groupe CM11-CIC (composé du CIC et de 11 des 18 caisses régionales du Crédit Mutuel) a enregistré au premier semestre un bénéfice net en baisse de 27%, à 815 millions d’euros. Le PNB de la banque de détail, notamment, est en repli de 6,2%, malgré une hausse des crédits (2%) et des dépôts (12%).

Boursorama

Le bénéfice net de filiale de la Société Générale a baissé de 18%, mais l’activité de banque de détail en France, qui représente 60% du PNB, poursuit sa progression et a passe les 400.000 clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire