Nombre total de pages vues

lundi 20 août 2012

100 jours pour rassurer les banques: mission accomplie.


Par Gérard Faure-Kapper

Je ne suis pas d'accord avec Jean Luc Mélenchon qui déclare que ces 100 jours n'ont servi à rien. Pour le peuple, oui bien sûr, mais il n'avait aucune illusion non plus.

Par contre, les banques ont bien compris qu'elles avaient le soutien total du Président de la République. Certes après le discours du Bourget elles pouvaient s'attendre, non pas à des réformes, mais à des directives leur ordonnant de respecter la loi et donc de cesser tous ces prélèvements sauvages, ruineux pour les citoyens et l'économie.

Il n'en a rien été. Tout comme en juillet 1794 quand la guillotine n'avait jamais aussi bien fonctionné depuis la chute de Robespierre, les banques n'ont jamais autant racketté depuis la chute de Sarkozy.

Le Président avait déclaré sur TF1: attention les banques, je vais légiférer! Mais comment faire respecter de nouvelles lois par les banques alors qu'elles n'ont jamais respectés les anciennes.

Alors, d'où peut venir le salut? Pas du gouvernement, c'est certain.

J'ai eu hier une longue conversation avec une magistrate de mes amies en Ukraine. Là-bas, le problème des banquiers voyous est identique. Seulement ils ne comptent ni sur les discours, ni sur les politiques, ni sur les manifestations. Des cabinets d'expertises se créent chaque jour, en liaison avec les avocats. Ils ne comptent que sur la Justice. D'autres pays ont la même réaction, au Canada par exemple.

En France, ce type de cabinet existe, mais reste rare. Il y a l'APLOMB et j'en connais quelques autres. Pourtant les compétences existent, beaucoup d'anciens banquiers devenus experts trouveraient ici un débouché intéressant. Et nombre de cabinets d'avocats auraient ainsi le soutien nécessaire pour des expertises extrêmement techniques.

Les banques ont su entretenir une image de puissance et d'autorité propre à décourager tous ceux qui contestent leur supériorité et leurs privilèges.

Alors, pour ceux qui attendent une initiative du gouvernement, 2017 c'est dans 5 ans... moins 100 jours.

www.aplombfrance.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire