Nombre total de pages vues

vendredi 7 octobre 2011

Le fond de garantie des banques ne pourra indemniser que 20.000 personnes au maximum.


L’émission « Envoyé spécial » a essayé de percer le tabou des tabous : si une banque fait faillite, quid de l’indemnisation des épargnants.

A cette question, tous les banquiers, tous les élus, tous les responsables vont chanter en chœur : « Tout va très bien, madame la marquise… ». Cet optimisme débordant est contagieux. Même le responsable d’une importante association de consommateurs bancaires s’est joint à la chorale.

Et pourtant, il est quasiment impossible de trouver le montant total de ce fonds. En fait, il ne serait que de 2 milliards. C'est-à-dire peanuts.

Il est quasiment impossible de trouver l’adresse. Les journalistes ont réussi, mais ils n’ont pas été reçus. Ils ont juste pu filmer une sonnette déglinguée. Si ce fond de garantie n’est pas capable de réparer sa sonnette, soit une dizaine d’euros chez Casto, comment peut-il garantir des centaines de milliards.

Bref, tout le monde l’a compris mais personne n’ose n’en parler.

Alors, compte tenu du fait de l’imminence de faillites, comme Dexia, le premier domino, comment les citoyens peuvent mettre leur épargne à l’abri.

Il n’y a pas beaucoup de solutions. Nous préconisons aux clients des banques de concentrer leur argent sur la banque la moins vulnérable, à savoir, la Banque Postale.

La raison est simple, si cette banque reçoit des milliards de dépôts qui ne seront pas retirés, ça la met à l’abri des coups durs et ça lui évite l’inéluctable naufrage.

La poste est privatisée, certes, mais c’est la plus facilement nationalisable. Encore faut-il que la BDF (bande du Fouquet’s) ne repasse pas au pouvoir en 2012. Si c’était le cas, ce serait vraiment la fin du monde. D’ailleurs celle-ci est prévue par les Mayas.

C’est sûr que voter pour le Pdt sortant ou se tirer une balle dans le pied, c’est à peu près la même chose. Que voulez-vous, il y a des adeptes du piercing…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire