Nombre total de pages vues

lundi 10 octobre 2011

Le Crédit Mutuel est coupable de délit d’usure. Voici les preuves.


La pratique de l’usure n’est pas une exception accidentelle au Crédit Mutuel, c’est une règle de gestion.

Cette pratique est reconnue et revendiquée par la Direction de l’établissement qui précise que ces conditions (usuraires) sont conformes à leurs grilles tarifaires.

Il faut se rappeler que le mouvement mutualiste a été lancé à la fin du XIX ème siècle, outre Rhin, par Frédéric Guillaume Raiffeisen.

Conscient et choqué par la misère des paysans dans le Westerwald, il a œuvré à partir de 1846 pour trouver des solutions. La cause principale était la pratique courante des prêts usuraires.
Il a ainsi fondé les première « Caisses mutuelles de dépôts et de prêts ».

Ce circuit court de l’argent a été instauré en France à la faveur de « l’annexion » en 1871. Et puis s’est développé. crédit mutuel, crédit agricole, banques populaires sont les trois grandes émanations de ce mouvement humaniste.

Il a perduré jusque dans les années 1980. A ce moment, les grands financiers ont repris le pouvoir dans ces établissements. Le rôle des administrateurs bénévoles a été réduit à celui de représentation et surtout de caution de l’idéologie.

Le délit d’usure, contre lequel ces banques mutualistes devaient lutter, est devenu une règle de gestion et de profits fructueux à partir des années 2000.

L’APLOMB a analysé beaucoup de dossiers de ces trois « banques ». Toutes sont en infraction.

J’ai sous les yeux un dossier d'une Caisse de Crédit Mutuel.

1er trimestre 2009. Le seuil de l’usure est fixé à 21,11%. Le taux pratiqué est de 21,14%. Si l’on intègre les frais dans ce calcul, ainsi que la loi l’oblige, nous sommes à 185,2735%.

Et ainsi de suite, trimestre par trimestre.

Alors je m’adresse à vous, Monsieur le président du conseil d’Administration de cette Caisse de Crédit Mutuel.

Vous qui avez la responsabilité civile et pénale, je sais que vous êtes de bonne foi quand vous allez répondre que vous ignorez ces pratiques délictueuses.

Je sais que votre caisse locale ne vous en a jamais informé et vous endort, de conseil d’administration en assemblée générale avec des belles phrases sur les valeurs sacrés du mutualisme.

Le personnel dont vous êtes responsable voudrait voir votre rôle limité à celui d’apporteur d’affaire gratuit.

Ne trouvez-vous pas bizarre que les sociétaires qui veulent dénoncer ces pratiques en assemblées générales sont systématiquement éconduits par le directeur de la Caisse.

Savez vous qu’une de vos cliente, une jeune femme qui travaille pour gagner 1.300 euros par mois, a été illégalement ponctionné par votre Caisse de 4.923 euros en trois ans.

Je sais que vous l’ignorez car on vous l’a caché. Mais maintenant vous le savez.

Le rôle futur des banques mutualistes sera de compenser l’effondrement annoncé du système bancaire, qui se précise chaque jour.

Ce n’est que dans les valeurs profondes du mutualisme, valeurs que vous défendez, que nous pourrons assainir un système hors la loi.

Mais comment assainir ce système si le Crédit Mutuel est le premier à pratiquer ces activités usuraires.

Ce sont à vous messieurs les administrateurs d’imposer votre pouvoir, et de cesser ces pratiques d’usuriers qui saignent les citoyens et les entreprises.

Rejoignez notre mouvement qui se réclame des valeurs de Frédéric Guillaume Raiffeisen.

www.aplombfrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire